menu Menu
Littérature ergodique et fictions interactives : les inscriptions pour la formation continue 2021 sont ouvertes !
Formation continue en écritures numériques du 18 février 2021
Publié en EPFL, Evénement, FCUE, Gamelab, Humanités, Informatique, jeu, Linguistique, Médiation, Numérique, pédagogie, Publication numérique, UNIL le 27 août 2020 3 minute(s) de lecture
Un·e prof de jeux vidéo en Section des sciences du langage et de l'information (SLI) Précédent Bouées Suivant
Trois “livres dont vous êtes le héros”, de 1930 à 2019

Le 18 février 2021, j’aurai le plaisir de donner une formation d’une journée dédiée à la littérature ergodique dans le cadre de la Formation Continue UNIL-EPFL. Le succès de la formation de l’année dernière (qui s’était trop vite retrouvée complète) nous amène à la reconduire en l’amplifiant. Cette année, l’entier de la journée Écritures numériques sera dédiée aux théories et aux pratiques en lien avec la fiction interactive. Descriptif, informations et lien pour l’inscription vous attendent ci-dessous.

ENJEUX DE LA JOURNÉE

Qui a dit que les textes devaient être linéaires, que romans et pièces de théâtre ne devaient contenir qu’une aventure ? Du Yi King aux épisodes interactifs de Black Mirror en passant par le tarot et les livres dont vous êtes le héros, la narration a souvent emprunté la voie de l’interactivité.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies facilitent la création de récits qui s’adaptent aux choix des lecteurs comme à leur environnement. En plus de développer des compétences numériques, la production de fictions interactives peut notamment être mise au service de l’écriture créative, de la transmission pédagogique ou de la médiation scientifique.

La journée débutera par une brève introduction historique et théorique à la littérature ergodique, proposera quelques exemples saillants de ses récents développements dans le domaine des objets intermédiaux (livres numériques, jeux vidéos narratifs, séries interactives, etc.) et montrera l’importance de ces derniers pour la recherche contemporaine en humanités numériques.

Le reste de la journée sera consacré à la réalisation collective de fictions interactives. Une attention particulière sera portée à la transmission des techniques logicielles, scénaristiques et stylistiques au coeur de la littérature ergodique.

Sans prérequis technique, à cheval entre l’informatique et les humanités, les activités proposées seront autant d’occasions de démontrer que plusieurs disciplines peuvent collaborer sur des projets transversaux tout en validant leurs propres objectifs de formation disciplinaires. En fin de journée, un temps sera dédié à la discussion.

OBJECTIFS DE FORMATION

  • définir la littérature ergodique, présenter son histoire et son actualité
  • illustrer l’importance de ces objets pour la recherche en humanités numériques
  • apprendre à créer des fictions interactives multimédia avec Twine 2
  • apprendre à créer des fictions interactives textuelles avec Inky
  • présenter les notions de programmation nécessaires et suffisantes
  • expérimenter la création de fictions interactives collaboratives
  • proposer différents scénarios pédagogiques d’intégration disciplinaire
  • proposer des pistes de projets interdisciplinaires

Pour répondre aux objectifs de l’UNIL en matière d’éducation numérique, priorité sera donnée aux Enseignant·e·s du secondaire I et II, notamment les enseignant·e·s de sciences humaines (littérature, histoire, etc.) La formation est également ouverte aux auteur·e·s ainsi qu’à toute personne active dans le monde de l’édition ou intéressée par ces objets.

Nombre de places limité : inscrivez-vous vite en vous rendant au 451!


Précédent Suivant

keyboard_arrow_up