Le 18 février 2021, j’aurai le plaisir de donner une formation d’une journée dédiée à la littérature ergodique dans le cadre de la Formation Continue UNIL-EPFL. Le succès de la formation de l’année dernière (qui s’était trop vite retrouvée complète) nous amène à la reconduire en l’amplifiant. Cette année, l’entier de la journée Écritures numériques sera dédiée aux théories et aux pratiques en lien avec la fiction interactive. Descriptif, informations et lien pour l’inscription vous attendent ci-dessous.
ENJEUX DE LA JOURNÉE
Qui a dit que les textes devaient être linéaires, que romans et pièces de théâtre ne devaient contenir qu’une aventure ? Du Yi King aux épisodes interactifs de Black Mirror en passant par le tarot et les livres dont vous êtes le héros, la narration a souvent emprunté la voie de l’interactivité.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies facilitent la création de récits qui s’adaptent aux choix des lecteurs comme à leur environnement. En plus de développer des compétences numériques, la production de fictions interactives peut notamment être mise au service de l’écriture créative, de la transmission pédagogique ou de la médiation scientifique.
La journée débutera par une brève introduction historique et théorique à la littérature ergodique, proposera quelques exemples saillants de ses récents développements dans le domaine des objets intermédiaux (livres numériques, jeux vidéos narratifs, séries interactives, etc.) et montrera l’importance de ces derniers pour la recherche contemporaine en humanités numériques.
Le reste de la journée sera consacré à la réalisation collective de fictions interactives. Une attention particulière sera portée à la transmission des techniques logicielles, scénaristiques et stylistiques au coeur de la littérature ergodique.
Sans prérequis technique, à cheval entre l’informatique et les humanités, les activités proposées seront autant d’occasions de démontrer que plusieurs disciplines peuvent collaborer sur des projets transversaux tout en validant leurs propres objectifs de formation disciplinaires. En fin de journée, un temps sera dédié à la discussion.
OBJECTIFS DE FORMATION
Pour répondre aux objectifs de l’UNIL en matière d’éducation numérique, priorité sera donnée aux Enseignant·e·s du secondaire I et II, notamment les enseignant·e·s de sciences humaines (littérature, histoire, etc.) La formation est également ouverte aux auteur·e·s ainsi qu’à toute personne active dans le monde de l’édition ou intéressée par ces objets.
Nombre de places limité : inscrivez-vous vite en vous rendant au 451!