menu Menu
Uchronie?
Publié en Blog, Rencontres le 15 mai 2007 2 minute(s) de lecture
Lucide ludicité Précédent Idéalisme métaphorique Suivant

Les habitués de ce blog seront peut-être surpris par la disparition du calendrier en barre latérale.

Mieux vaut être clair: il ne s’agit pas par ce stratagème de masquer la discontinuité d’une écriture. Pourquoi la cacher? Pourquoi mentir sur ce qui fait pour bonne part la vérité de l’acte créatif?

On sait bien -Flaubert soulignait déjà ce point commun entre littérature et sexualité- qu’il faut savoir se retenir, savoir s’attendre selon les mots de Sartre. Quant à Maurice Blanchot, il a relevé avec suffisamment de finesse cet indispensable corps-à-corps avec un temps tantôt distendu, tantôt condensé, pour libérer tout auteur des scrupules d’un quota non atteint.

“Mais ne risque-t-on pas d’échouer à se donner ainsi son temps?” Peut-être. Et alors? Après tout, la littérature, au moins autant que la musique et le cinéma sont de petites choses, n’est-ce pas Grand Jacques? Tous n’ont d’importance que dans l’exacte mesure que l’on est prêt à leur accorder.

Pas de ruse dans le retrait du calendrier donc, mais plutôt la marque d’une démarche. C’est que j’ai décidé désormais de m’autoriser des retours. Certains des billets ici consignés méritent d’être enrichis, les chemins qu’ils ouvrent parcourus. Je le ferai dorénavant, n’hésiterai pas à compléter, à repriser parfois ces carnets vivants, si bien que la nouveauté risque bien de se trouver quelquefois dans les pensées d’hier.

La visite ne t’est donc pas facilitée cher lecteur, j’en ai conscience. Tu me pardonneras, j’en suis sûr. C’est qu’il y a, dit-on, du bon dans les chemins de traverse. Tu peux de toute manière compter sur moi pour revenir vers toi sitôt que j’aurai trouvé ce charbon qui réchauffe et cet or qui enrichit.

Permets-moi donc de nous souhaiter à tous deux une très bonne errance.


Précédent Suivant

  1. I do believe all the ideas you have presented on your post. They’re very convincing and can definitely work. Still, the posts are very short for novices. May just you please prolong them a bit from subsequent time? Thank you for the post.

Les commentaires sont fermés.

keyboard_arrow_up