Chaque année, l’Université de Lausanne adresse une carte de vœux à sa communauté et à ses partenaires. Une occasion de remercier, au travers d’une brève vidéo, les 30 à 40’000 personnes qui contribuent à la vie et au rayonnement de l’UNIL.
Cette année, les voeux auront été souhaités d’une manière inédite : l’UNIL a en effet mandaté le Gamelab pour créer, en collaboration avec UNICOM, un jeu vidéo carte de vœux. Une aventure que David Javet, Loïc Cattani et moi n’étions pas prêts de refuser !
Avec la thématique de la carte de vœux, comment ne pas penser à PaperBoy, édité par Atari Games sur borne d’arcade en 1984 ? L’idée, présentée au reste de l’équipe a séduit, mais ce n’était que le début ! Pour mener à bien un tel projet, il fallait des compétences en codage, en pixel-art et en game design. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous savions déjà vers qui nous tourner.
Le Gamelab a donc convié une dream team d’étudiant·e·s (Saara Jones, Florian Rieder, Joël Rimaz), la plupart déjà lauréat·e·s de différents prix liés à des jeux développés dans nos cours. Une fois le concept affiné et le design général arrêté, il était temps de se mettre au travail : création d’assets pour Mélissa, Joël et Raoul, élaboration des mécaniques ludiques pour Saara et David, codage pour Florian, Joël, Loïc et moi. Le tout en synergie avec l’équipe d’UNICOM engagée sur la carte de vœux physique.
Après une belle Game Jam, les fondations de Sheep it étaient posées. Ne manquait qu’à amplifier le contenu et à travailler les finitions ! Au final, beaucoup de sound design et d’optimisation pour Loïc, un peu d’IA générative de mon côté et un minutieux affinage des mécaniques ludiques pour David. Restait un gros, très gros travail de test, la tête dans la documentation de kaboom.js.
Aujourd’hui, le jeu est achevé et pourtant, le plus dur reste à faire !
Saurez-vous aider Sheepy à collecter les 10 vœux à remettre à la communauté ?
Dépêchez-vous : les fêtes approchent !