menu Menu
Xénologie
Publié en Blog, Psychologie, Rencontres, Sociologie le 5 mai 2008 1 minute(s) de lecture
Mantra Précédent Unis vers Suivant

Angelo, Sociologue (extrait de l\'exposition \

En ces temps de chasse aux moutons noirs, le citoyen helvétique peut se rafraîchir les idées à l’occasion d’une salutaire exposition sur l’altérité. Comme souvent à l’Hôtel de ville lausannois, l’entrée est libre et l’exposition plutôt fruste, mais elle fait mouche. Si une vingtaine de portraits accompagnés d’une quinzaine de lignes, une demi-douzaine de posters pédagogiques et un ordinateur permettant de tester ses associations libres semblent plutôt maigres de prime abord, le très bon dosage entre déconstruction des discours xénophobes (statistiques à l’appui) ainsi que la plongée dans ces vies d’immigrés (souvent marquées par l’horreur) ne laisse pas indemne et suffit à bousculer les représentations un peu lisses de la population rencontrée au hasard des rues.
Si faute de temps (ou de distance, mais cela revient au même) vous ne pouvez vous y rendre, sachez que l’exposition est également disponible (sous une forme hélas plus frugale) sur un site internet dédié.
Souhaitons que l’exposition achevée, cette dernière débouche sur une brochure distribuée à tout le canton. En plus d’évider les épouvantails, elle pourrait illustrer que bon nombre d’interactions entre l’UNIL et la société qui l’entoure sont envisageables, et ce au profit de tous.


Précédent Suivant

Les commentaires sont fermés.

keyboard_arrow_up