On pourrait croire que l’été académique est le moment des grandes vacances. C’est sans compter sur les Summer School qui offrent aux chercheuses et chercheurs avancé·e·s des perfectionnements disciplinaires et/ou méthodologiques.
Cette année, j’ai le plaisir de contribuer à la Summer School sur la Phonologie de corpus qui a lieu du 22 au 25 juillet 2019 à l’UNIL. Cette école doctorale fournira les concepts et les outils pertinents à la phonologie de corpus, en parcourant les différentes étapes d’une analyse phonologique sur la base de données de corpus: sélection des données, codage, traitement informatique et théorisation. Les aspects techniques et légaux des données de corpus – droits d’auteur, préservation, diffusion – seront également abordés.
Dans ce contexte, je donnerai un atelier sur la visualisation de données linguistiques. Pendant 2 heures 30, nous apprendrons à récupérer et à transformer des données extraites de questionnaires documentant la réalisation du schwa en français contemporain et produirons une carte choroplète sommaire de ces données linguistiques grâce à la librairie D3.js. En fin d’atelier, nous découvrirons comment utiliser la librairie tabletop.js pour charger des données stockées sur une feuille Google Docs publique.
Vous avez manqué votre inscription à la Summer School ? La matériel qui sera créé à cette occasion vous attend sur le répertoire Github visualisation-diatopique, le tout commenté avec soin.
Bonne visualisation !