menu Menu
La Summer School en Méthodes digitales pour les SHS est de retour!
Annonce de summer school et description du programme
Publié en Evénement, Humanités, Informatique, Linguistique, Littérature, Méthodologie, Numérique, pédagogie, Publication numérique, Sociologie, UNIL le 22 février 2021 2 minute(s) de lecture
Précédent Pour une politique institutionnelle en hygiène numérique Suivant

L’un de mes regrets, en quittant l’UNIL pour une année sabbatique, était de manquer une Summer School ambitieuse mise sur pied avec mes trois collègues Anita Auer, Michaël Piotrowski et Maria Rosa Garrido Sardà. Alors que je retrouve l’UNIL, j’ai le plaisir de vous annoncer que le COVID n’a pas eu raison de cette Summer School, qui aura donc lieu du 29 juin au 2 juillet 2021.

Organisée sur 4 jours, cette Summer school propose un panorama des diverses méthodes mobilisées dans le cadre des sciences humaines. Constitué à parts égales de conférences et d’ateliers, le programme offre un véritable accélérateur pour comprendre et mettre en pratique bon nombre de compétences devenues fondamentales pour une recherche actuelle en SHS. Trois axes, à nos yeux indissociables, seront constamment mis en dialogue à cette occasion : les infrastructures de données, les méthodes d’analyse et l’impact sociétal de ces nouvelles manières de produire du savoir scientifique.

Ces différentes thématiques seront traitées par des chercheuses et chercheurs de premier plan, sur une grande variété de thématiques. Tirant parti de la collaboration de l’UNIL avec l’université de Lancaster, cette Summer School ira de la spatialisation littéraire (avec Sally Bushell, Duncan Hay, Ian Gregory et Ross Purves) et linguistique (avec Tamsin Blaxter et Mike Kestemont) à l’étude de corpus historiques (Alistair Baron) ou discursifs (Zsófia Demjén) en passant par l’éthique (Pablo Diaz), la musicologie (Markus Neuwirth) et la préservation du patrimoine (Patrick Michel & Valentin Michellod).

Cet événement (facturé 200 CHF, ou 50CHF si la pandémie nous contraint à une présentation en ligne) sera validé à hauteur de trois crédits une fois les travaux exigés accomplis.

Ne tardez pas! Pour accroître la qualité des échanges, l’événement est limité à 20 participant·e·s, sélectionné·e·s sur dossier. Vos candidatures sont attendues jusqu’au 30 avril.

Toutes les informations sur cet événement vous attendent au bout de ce lien.


Précédent Suivant

keyboard_arrow_up