Fix it!, jeu de de sensibilisation au sexisme ordinaire dans les ateliers mécaniques, vient d’être nominé au par la Swiss Game Developer Association dans la catégorie SGDA Student Swiss Game Award ! Réalisé dans le cadre de mon cours de Développement de jeu vidéo 2D, le projet d’Amina Matt et de Mélissa m’a immédiatement séduit par son ton franc et plein d’humour. Autant dire que j’ai eu à cœur de les accompagner dans ce travail où ni l’une ni l’autre n’ont ménagé leurs heures.
Après de nombreux échanges et des discussions sur le narrative design et les mécaniques ludiques, le jeu a été présenté avec succès au Numerik Games Festival, au côté de bon nombre d’autres jeux développés grâce au soutien du Gamelab. Convaincu que Fix it! pouvait aller plus loin, je les ai invitées à s’inscrire au SGDA Student Swiss Game Award. Pari gagnant !
Cette nomination salue leur travail et leur obstination. Amina et Mélissa qui, il y a moins d’une année, n’avaient jamais fait de jeu vidéo, sont désormais en train d’attendre avec impatience les résultats d’une compétition de niveau suisse. Une occasion supplémentaire de démontrer la pertinence des compétences développées en sciences humaines pour l’une des plus grandes industries culturelles de notre temps.
Puisse Fix it! l’emporter, à l’instar de Vote now! (Joël Rimaz) qui s’était vu décerner l’année dernière le Swiss Game Developer Award pour son jeu développé dans mon même cours de Développement de jeu vidéo 2D.
La belle nouvelle ? Inutile d’attendre les résultats du concours pour jouer. Le jeu est disponible gratuitement sur itch.io. Repérez le sexisme ordinaire et… Fix it !
Edit : Et c’est gagné !