Et c’est gagné !
Il y a quelques jours, je vous parlais de la nomination de Fix it! au SGDA Student Swiss Game Award 2023. Je souhaitais alors à Amina Matt et Mélissa Matti une victoire aussi belle que celle de Joël Rimaz l’année dernière avec Vote now! lui aussi développé dans mon cours de jeu vidéo 2D.
Le verdict est tombé mercredi dernier au QWERTZ, lors du MeetUp au des Game Developers Suisse Romande et le trophée remis à Zürich, ce vendredi 17 novembre.
Pour moi, cette distinction est une triple victoire.
C’est d’abord un magnifique hommage rendu à leur travail, à leur investissement et à leur créativité tout au long de ce projet. Entre un prix d’envergure nationale et un mentorat auprès de 110 Industries, aucun doute : si les deux artistes devaient poursuivre dans l’industrie (ce que je leur souhaite), elles tiendraient là un excellent départ.
C’est ensuite une victoire thématique : depuis des années désormais je plaide pour davantage de diversité dans l’enseignement de l’informatique. On sait que le jeu vidéo est, depuis quelques années, une forme d’expression privilégiée pour toutes sortes de combats, y compris féministes. Fix it! ne déroge pas à la règle, lui qui met une vigilance informée sur le sexisme ordinaire au coeur de son propos.
C’est enfin une belle reconnaissance pour l’important travail d’encadrement mené bien au-delà des crédits délivrés par mon enseignement. En sortant de la remise de prix, Qui Cung, membre de la SGDA, me demandait quelle était ma recette pour l’emporter deux années de suite, avec deux jurys différents. Ma réponse est venue naturellement : “Je leur fais confiance.”
Preuve est désormais faite : avec beaucoup de passion et autant de travail, le pari est souvent gagnant.
Merci encore mille fois à la SGDA pour cette distinction qui nous honore et surtout, n’oubliez pas de jouer à l’excellent Fix it! En attendant 2024 !