menu Menu
Phonologie de corpus – Summer School
Matériel en lien avec la Summer School sur la phonologie de corpus du 22 au 25 juillet 2019 à l'UNIL
Publié en Evénement, Linguistique, Numérique, Publication numérique, UNIL le 22 juillet 2019 1 minute(s) de lecture
PME Destination demain : intelligence artificielle, avec ou sans moi ? Précédent Humanités numériques : de L'UNIL à la Sapienza Suivant

On pourrait croire que l’été académique est le moment des grandes vacances. C’est sans compter sur les Summer School qui offrent aux chercheuses et chercheurs avancé·e·s des perfectionnements disciplinaires et/ou méthodologiques.

Cette année, j’ai le plaisir de contribuer à la Summer School sur la Phonologie de corpus qui a lieu du 22 au 25 juillet 2019 à l’UNIL. Cette école doctorale fournira les concepts et les outils pertinents à la phonologie de corpus, en parcourant les différentes étapes d’une analyse phonologique sur la base de données de corpus: sélection des données, codage, traitement informatique et théorisation. Les aspects techniques et légaux des données de corpus – droits d’auteur, préservation, diffusion – seront également abordés.

Dans ce contexte, je donnerai un atelier sur la visualisation de données linguistiques. Pendant 2 heures 30, nous apprendrons à récupérer et à transformer des données extraites de questionnaires documentant la réalisation du schwa en français contemporain et produirons une carte choroplète sommaire de ces données linguistiques grâce à la librairie D3.js. En fin d’atelier, nous découvrirons comment utiliser la librairie tabletop.js pour charger des données stockées sur une feuille Google Docs publique.

Vous avez manqué votre inscription à la Summer School ? La matériel qui sera créé à cette occasion vous attend sur le répertoire Github visualisation-diatopique, le tout commenté avec soin.

Bonne visualisation !


Précédent Suivant

keyboard_arrow_up