menu Menu
Une summer School en Méthodes digitales pour les SHS
Information sur notre Summer School du 7 au 10 juillet 2020
Publié en Littérature le 1 mars 2020 2 minute(s) de lecture
La vidéo d'Heritage in Peril est en ligne! Précédent Suivant

L’été est encore loin, mais il est déjà plus que temps de vous inscrire à notre Summer School « Digital Methods in the Humanities and Social Sciences » qui aura lieu entre le 7 et le 10 juillet 2020!

Organisée par 4 collègues de la Faculté des lettres (Anita Auer, Maria Rosa Garrido Sardà, Michael Piotrowski et moi-même), et soutenue par le dhCenter UNIL-EPFL, le Collège Des Humanités (EPFL) et le service des Relations Internationales de l’UNIL, cette Summer School de quatre jours sur les « méthodes numériques dans les sciences humaines et sociales » vise à présenter aux étudiants de premier cycle comme aux chercheurs de troisième cycle une série de méthodes numériques actuellement appliquées dans les sciences humaines et sociales.

Conformément au concept UNIL en matière de culture numérique, les données seront examinées sous trois angles différents (mais inextricablement liés), à savoir (a) leur préparation et les architectures/infrastructures qui y participent, (b) leur traitement et leur analyse, ainsi que (c) leur impact sociétal au sens large.

Au cours de cette Summer school, tous ces aspects seront pris en compte, tant dans leur mise en application que dans leur commentaire critique. A ce tire, les conférences seront complétées de travaux pratiques menés dans le cadre d’ateliers interactifs.

Un total de 3 crédits ECTS seront délivrés aux participant·e·s qui (i) réaliseront les lectures préparatoires et prépareront les données requises par les conférences et les ateliers, (ii) contribueront aux conférences, aux ateliers et aux des séances de présentation de recherches, (iii) prépareront et présenteront leurs recherches lors d’une session spécifique et (iv) rédigeront et se feront valider, une fois l’école d’été achevée, un essai qui prolonge les réflexions menées lors de ces journées.

Rassemblant des intervenant·e·s de renom de plusieurs universités (dont notre très chère Université de Lancaster), cette Summer School s’annonce comme un véritable accélérateur des curricula digitaux, notamment en matière de cartographie fictionnelle.

Attention! Pour garantir un encadrement à la hauteur de nos exigences, les places sont limitées à 20 participant·e·s! Inscrivez-vous au plus vite en soumettant (i) votre CV, (ii) une lettre de motivation (2 pages au maximum qui documentent vos intérêts spécifiques ainsi que votre expérience en matière de méthodes numériques) et, selon votre avancement, (iii) un résumé d’une page sur votre projet de recherche.

A très vite!


Précédent Suivant

keyboard_arrow_up