menu Menu
Rencontre avec Alessandro Baricco, lauréat du Prix européen de l'Essai 2020
Annonce de la rencontre avec Alessandro Baricco à l'UNIL, le 1er avril 2020
Publié en Evénement, Humanités, jeu, Littérature, Médias, Médiation, Numérique, Philosophie, Publication numérique, Rencontres, Suisse, Table ronde, UNIL le 27 février 2020 2 minute(s) de lecture
Précédent Code/Poésie : le développement, cette aventure Suivant

L’embargo levé, je peux enfin partager cette grande nouvelle avec vous: après Siri Hustvedt l’année dernière pour son essai Les mirages de la certitude, Le 42ème Prix Européen de l’Essai de la Fondation Charles Veillon est décerné à Alessandro Baricco pour son livre The Game (Gallimard, 2019).

Dans cet ouvrage, Baricco approfondit le chemin commencé en 2014 avec Les Barbares et en profite pour renforcer sa position en construisant une histoire et une cartographie accessibles de « l’insurrection numérique » qui doit être selon lui racontée au prisme du jeu vidéo pensé comme un nouveau modèle de rationalité (ce que l’UNIL Gamelab se gardera bien de contredire). Baricco nous invite aussi à un profond changement de perspective sur les technologies de l’information, en les donnant à penser comme le résultat (et non la cause) de nouveaux besoins humains.

Le 31 mars prochain, le Prix sera remis à cet excellent écrivain, auteur de plusieurs livres inoubliables. Soie (2001) ne quitte pas ma table de travail, pas plus que Novecento : pianiste (2002), relu chaque année. Dire que je me réjouis de rencontrer Baricco est donc un euphémisme. Et cela tombe bien : son dernier essai mérite discussion. L’événement est ouvert sur inscription. Dépéchez-vous! L’événement risque d’être pris d’assaut!

Fidèle à la tradition, l’UNIL organisera une rencontre-débat avec le lauréat ce premier avril entre 12h15 et 14h. Sous la modération de Francesco Panese (professeur d’études sociales de la médecine et des sciences et membre du jury du Prix Européen de l’Essai), Isabelle Collet (professeure associée en sciences de l’éducation à l’UNIGE), Martin Vetterli (président de l’EPFL) et moi-même aurons l’occasion d’échanger avec Alessandro Baricco le temps d’une table ronde, ouverte sur inscription.

Indisponible à ces deux dates? Pas de panique : la remise du prix sera filmée et accessible en ligne sur le site de la Fondaction Charles Veillon. Quant à la rencontre-débat, elle rejoindra la chaîne youtube de l’UNIL dans les jours qui suivront.

A très vite donc!


Précédent Suivant

keyboard_arrow_up