menu Menu
Le premier cours de développement de jeux vidéo à l'UNIL
Contenu et objectifs du premier cours de développement de jeux vidéo 2D en Faculté des lettres
Publié en Gamelab, jeu, Médiation, Numérique, UNIL le 28 août 2019 2 minute(s) de lecture
Le monde fascinant du numérique Précédent PME Destination demain : intelligence artificielle, avec ou sans moi ? Suivant
Sprites produits par Louiza

Je vous en avais parlé il y a quelques mois : cette fois nous y sommes. A compter du 23 septembre, j’aurai le plaisir de dispenser le premier cours de développement de jeux vidéo 2D à l’UNIL. Une manière pour l’UNIL Gamelab de permettre à la Faculté des lettres d’étendre sa riche tradition culturelle à des objets au coeur de notre quotidien et pourtant encore trop peu étudiés au niveau académique.

Les oeuvres culturelles sont la matière première des études en Faculté des lettres. Depuis plus de 70 ans, le jeu vidéo a, grâce à l’électronique puis à l’informatique, rendu possible l’hybridation de différentes formes d’expression artistiques et culturelles. Il n’est ainsi pas rare que le jeu vidéo unisse les acquis de la photographie, de la littérature, du cinéma, de la musique et de l’expression corporelle.

Le présent enseignement entend donner aux étudiant·e les moyens de mieux comprendre, puis de reproduire – dans un contexte de médiation scientifique – les mécanismes ludiques, logiques et technologiques qui rendent possibles les jeux vidéo.

Dans ce contexte, les étudiant·e·s apprendront à développer des jeux 2D à l’aide de Phaser, un Framework open source tirant parti des dernières technologies web. Toutes les deux semaines, une composante propre au jeu vidéo sera abordée théoriquement puis illustrée à l’aide de Phaser et de divers logiciels de soutien.

Et parce que la médiation scientifique est au coeur de notre mission, que ce soit en tant qu’université ou en tant que groupe de recherche, elle sera également au coeur de la validation produite par les étudiant·e·s, qui devront inscrire leur projet dans une tradition ludique et proposer des jeux de divulgation scientifique mettant en valeur les acquis des Sciences humaines et sociales.

Codage, médiation et culture. Inscrivez-vous vite !

Informatiques académiques et administratives disponibles sur la page du cours de développement de jeux vidéo 2D.


Précédent Suivant

keyboard_arrow_up