menu Menu
Jeux vidéo, poésie et imaginaires des Alpes Suisses
Soirée poétique dans le cadre du Printemps de la poésie
Publié en Esthétique, Evénement, Festival, Gamelab, jeu, Littérature, Livres, Médias, Médiation, Numérique, Suisse, Théâtre, UNIL le 4 avril 2019 2 minute(s) de lecture
Des mondes (numériques) de l’art : écrire/exposer la poésie à l’heure des intelligences artificielles Précédent Lyrical Valley : le concours de Twaïkus est lancé Suivant

En vous annonçant le concours de Twaïkus de l’UNIL, je vous rappelais que le printemps de la poésie 2019 rassemblait pas moins de 130 événements avec 90 partenaires. Le Gamelab est de la fête et vous convie dès 20h à la Louve, le 9 avril prochain, pour une plongée poétique inédite dans l’horreur folklorique du jeu vidéo suisse Mundaun (Hidden Fields, 2019).

Mundaun, c’est ce village auquel on n’appartient pas, un réservoir de folklores qui nous raconte depuis un lieu désagréablement familier. Terre de mystères, de prophéties, des « mieux vaut ne pas » et des « et si ». Terres intégralement dessinées au crayon par Michel Ziegler. Terres autrefois dessinées dans les mots de Chappaz, Bille, Chessex, Gotthelf, Rambert et tant d’autres.

Croquis de Mundaun tirés du blog de Michel Ziegler

Quiconque explore les différents médias le sait : littérature, cinéma et jeux racontent. Nos peurs. Nos joies. La solitude et l’immensité des Alpes. Ces éléments, nous voulons les faire jouer ensemble, le temps d’une soirée. Du jeu au texte. Du texte au jeu. Bref, de l’imaginaire poétique.

Soirée Performance donc, avec des lectures de Nicolas Schaffter et moi-même, projetées sur l’univers de Mundaun, traversé en direct par David Javet, à l’origine de cette riche soirée.

Soirée Conférence aussi, pour interroger notre imaginaire folklorique. Grégoire Mayor (co-directeur du Musée d’Ethnographie de Neuchâtel) sera avec nous pour clarifier les références anthropologiques et échanger avec vous.

Bref, une magnifique heure trente en perspective à la librairie de La Louve, grâce à Emmanuel Landolt, partenaire plus qu’engagé dans le projet. A mardi prochain !

Informations sur l’événement.


Précédent Suivant

keyboard_arrow_up