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Le monde fascinant du numérique
Programme détaillé de la soirée annuelle des Alumni - UNIL
Publié en Evénement, Médiation, Numérique, Rencontres, UNIL le 2 septembre 2019 3 minute(s) de lecture
Aventures dans la vallée de l'étrange Précédent Le premier cours de développement de jeux vidéo à l'UNIL Suivant
Marc Simonetti

Quiconque se promène sur ces pages, le sait bien : l’UNIL est un terreau fertile pour le numérique. En la matière, la Faculté des lettres peut être fière de ses innovations. Etude du jeu de vidéo comme objet académique, étude de l’impact des nouvelles technologies sur notre rapport à la lecture et à l’écriture, de notre manière d’interagir avec les sources historiques, de préserver le patrimoine, etc.

Nous ne sommes qu’au début des transformations et pourtant, ces quelques années le montrent : le digital est la voie privilégiée vers une interdisciplinarité longtemps souhaitée mais rarement actée par le monde académique. Aujourd’hui, pas un jour ne passe sans que tombent des murs entre des champs aussi divers que la psychologie, l’histoire de l’art ou la philosophie. Facultés et disciplines se mélangent entre elles et avec les entreprises comme les institutions culturelles. Pour moi qui ai la chance de me trouver dans l’oeil du cyclone et d’accompagner cette transition numérique pour la Direction de l’UNIL, cela ne fait aucun doute : notre ère rappelle, à plus d’un titre, un véritable Rinascimento.

Pour faire honneur à cette diversité, la soirée annuelle des alumni donnera la parole à onze chercheurs provenant de toutes les facultés de l’UNIL. Petit tour d’horizon de ce riche programme :

1. L’UNIL au Numerik Games Festival
Marc Atallah, Maître d’enseignement et de recherche, Faculté des lettres

2. Le Prix de l’Ailleurs : écrire l’humain numérique d’aujourd’hui et de demain ?
Alexandre Grandjean, Assistant FNS, Institut de sciences sociales des religions

3. Lire autrement. Mettre le texte en jeu à l’heure des humanités numériques  
Isaac Pante, Maître d’enseignement et de recherche, Faculté des lettres

4. Une licence vidéoludique qui conte une histoire : Assassin’s Creed  
Matthieu Pellet, Premier assistant, Institut romand des sciences bibliques

5. Qui va sauvegarder le patrimoine vidéoludique ?
Yannick Rochat, Premier assistant, Faculté des lettres

6. Patrimoine et numérique. Le cas de Palmyre  
Patrick Michel, Chargé de recherche, Faculté des lettres

7. Réalité virtuelle et compétences sociales
Marianne Schmid Mast, Professeure, Faculté des HEC

8. Les sciences du sport : du mouvement aux data
Bastien Presset, Assistant, Institut des sciences du sport

9. Cyber-criminalité : mythe et réalité
David-Olivier Jaquet-Chiffelle, Professeur, Faculté de Droit, sciences criminelles et administration publique

10. L’imaginaire du cyborg : regards croisés
Dominique Kunz Westerhoff, Professeure, Faculté des lettres & Philippe Stephan, Maître d’enseignement et de recherche, Faculté de biologie et de médecine

La soirée est complète, y compris en file d’attente. Si vous n’y êtes pas, pas de panique. Vous pourrez bientôt déguster cette cuvée en numérique !


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