menu Menu
La science au temps du fork
Rencontre dans le cadre du cercle de Serendip de l'UNIL
Publié en Evénement, Numérique, Publication numérique, Rencontres, Table ronde, UNIL le 7 mai 2019 2 minute(s) de lecture
Comment pensent les machines ? Précédent Suivant

En ce début mai, les dossiers ne manquent pas côté numérique. Demain soir, dès 17h30 à l’Anthropos Café, le cercle de Serendip ouvre un espace de parole autour des méthodes de recherche. Les échanges sont au coeur de cette rencontre organisée par Rémy Freymond, Alain Kaufmann et Francesco Panese.

Jean-François Bert, collègue sociologue et historien des sciences sociales et Maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne parlera brièvement de l’utilisation des fiches dans le monde savant, jolie voie d’entrée dans la pensée scientifique (il publiait d’ailleurs l’année dernière un riche Comment pense un savant. Un physicien des Lumières et ses cartes à jouer chez ANAMOSA). Présentation :

« En permettant – à la différence du carnet – d’accumuler, de classer et de trier ce que l’on appelle des faits, la fiche a tout de suite été perçue comme une pratique savante révolutionnaire. Reste à savoir si l’on pense mieux avec des fiches et si l’on innove plus facilement en ayant à disposition un fichier ? En se posant cette question, de nombreux savants ont développé des stratégies plus créatives, comme l’art du mélange, qui a été considéré comme l’un des meilleurs moyens de se prémunir des égarements des « ficheurs » en débridant son imagination. »

De mon côté, j’explorerai les possibilités offertes par l’intégration des technologies de développement informatique dans le monde scientifique. Les nouvelles technologies sont porteuses d’une ingénierie humaine particulièrement adaptée à la préservation et au déploiement de la recherche. L’heure est plus que jamais au fork scientifique. Nous verrons en quoi Github et d’autres outils du même genre peuvent révolutionner la recherche.

Fiches et forks, c’est donc demain soir ! A très vite !


Précédent Suivant

keyboard_arrow_up