menu Menu
Écritures numériques : une formation continue en février 2020
Annonce de la formation continue "Écritures numériques : comprendre et pratiquer la communication numérique"
Publié en ebook, Evénement, FCUE, jeu, Linguistique, Littérature, Médiation, Numérique, Publication numérique, Suisse, UNIL le 21 septembre 2019 2 minute(s) de lecture
Un laboratoire de réécriture de jeux vidéo en novembre ! Précédent Langages du jeu vidéo : le programme est en ligne ! Suivant

Depuis quelques années maintenant, la Confédération a pris la mesure de l’importance du numérique pour la société Suisse. Si l’économie numérique occupe souvent le devant de la scène, l’éducation est également au coeur des débats, au point que la Confédération a invité dès juillet 2017 toutes les institutions de formation à développer chez leurs élèves des compétences en la matière.

Avec pas moins de 7 Facultés, l’UNIL a énormément à apporter en la matière. Un appel, lancé par notre Direction en fin d’année dernière a permis de rassembler une offre de formations continues large et innovante. Cette dernière se déploiera durant les années à venir.

L’année 2020 accueillera 4 formations continues destinées aux enseignant·e·s du secondaire. J’ai le plaisir d’être, avec mon collègue Rudolf Mahrer, à l’orgine de l’une d’entre elles intitulée Écritures numériques : comprendre et pratiquer la communication numérique. Une belle manière, pour moi, de conjuguer travail d’écrivain et de chercheur en humanités numériques et de dialogue avec un linguistique spécialisé sur ces questions. Le descriptif suit :

« Si, à l’ère de l’imprimerie, l’écrit représentait la communication publique, officielle et normée, qu’en est-il à l’ère du numérique ? Comment suivre les mutations permanentes du lire-écrire dans un environnement où chaque nouvelle pratique d’écriture (courriel, sms, forum, blog, wikis…) apporte de nouvelles ressources techniques et propose des cadres de communications différents ? Et comment aider les usagers, en particulier les élèves, à s’en servir au mieux et à en cerner les enjeux et les spécificités ? Telles sont les questions centrales – et cruciales dans le paysage social d’aujourd’hui – que cette journée d’introduction à la “ littéracie numérique ” se propose d’aborder d’un point de vue théorique, puis pratique. »

Le nombre de places est limité et les inscriptions ouvertes dès à présent sur la page dédiée du site de la FCUE où vous trouverez toutes les informations requises.


Précédent Suivant

keyboard_arrow_up