menu Menu
Un cours de développement de jeux vidéo en Lettres
Semestre d'automne 2019, lundi, 16h-18h
Publié en Evénement, jeu, Numérique, UNIL le 31 janvier 2019 3 minute(s) de lecture
Décoder un monde numérisé Précédent Je connais tes oeuvres Suivant
Fond tiré de Firewatch, Campo Santo, 2016

Un cours de développement de jeux vidéo en Faculté des lettres (SA19, lun 16h-18h)

Il y a quelques temps, David Javet, Yannick Rochat, Selim Krichane et moi-même fondions l’UNIL Gamelab. Objectif : faire entrer le jeu vidéo dans le monde académique lausannois, à l’instar de ce que le GrEBD avait fait pour la BD quelques années plus tôt. Depuis, tout est allé très vite.

Un colloque international organisé à Lausanne en octobre 2018, un second à venir en 2019 sur les langages du jeu vidéo, des cours publics, des enseignements en collaboration avec le Collège des humanités, un important écho médiatique (Migros Magazine, RTS), un repérage par le Conseil Fédéral et des propositions de collaboration locales et internationales que nous devons refuser régulièrement, faute de temps, jamais d’envie.

Et puis il y a les étudiant·e·s. Ces nouveaux objets, beaucoup veulent s’en emparer, avec ou sans programmation. Possible de faire un jeu vidéo pour valider le semestre? Oui. De recourir à la gamification pour une médiation culturelle? Bien sûr. De créer un jeu pour inciter à la récupération des déchets? S’il-vous plaît, faites-le.

Pour donner les moyens à chacun·e de développer des jeux vidéo et donner de la visibilité à des travaux qui, jusqu’à présent, restent masqués par des intitulés génériques, j’ai le grand plaisir de vous annoncer que je donnerai, dès l’automne 2019, un nouvel enseignement en développement de jeu vidéo.

Dans le cadre de cet enseignement, à raison de deux heures toutes les deux semaines (lundi, 16h-18h), les étudiant·e·s apprendront à développer des jeux 2D à l’aide de Phaser 3.0, un Framework open source tirant parti des dernières technologies web (en fonction de l’envergure du développement et des compétences initiales des participant·e·s, le recours à d’autres moteurs comme Unity ou RenPy sera autorisé).

Les étudiant·e·s devront inscrire leur projet dans une tradition ludique et proposer des jeux de divulgation scientifique mettant en valeur les acquis des Sciences humaines et sociales. Le cours sera validé via la publication du jeu sur une plateforme de partage (Facebook Instant Game, itch.io, Android ou iOS). Cette publication sera assortie d’un compte Github documentant les influences, les mécaniques et le public cible du jeu en question.

Vous souhaitez recevoir toutes les informations liées au cours et vous assurer une place pour le semestre qui vient ? Envoyez-moi un petit mail à mon adresse Unil.

Oh, et pour la petite histoire. Ce cours n’est qu’un premier pas vers ce qui va suivre.

Impatient·e?

Nous aussi.


Précédent Suivant

keyboard_arrow_up