menu Menu
Aventures dans la vallée de l'étrange
Descriptif des événements de l'UNIL en lien avec le spectacle "La vallée de l'étrange" à Vidy
Publié en Evénement, Littérature, Médiation, Numérique, Philosophie, Psychologie, Rencontres, Sociologie, Suisse, Table ronde, Théâtre, UNIL le 6 septembre 2019 2 minute(s) de lecture
PME destination demain : synthèse et ouverture Précédent Le monde fascinant du numérique Suivant

L’intelligence artificielle (IA) est au coeur de tous les fantasmes et semble promettre des changements radicaux dans la plupart des domaines. Il y a une semaine, elle était au coeur de PME : destination demain, une journée très réussie organisée par de nombreux acteurs du monde scientifique et entrepreneurial. Du 25 septembre au 10 octobre, l’IA sera au centre de La vallée de l’étrange, un spectacle donné à Vidy.

« La vallée de l’étrange » serait, selon le professeur japonais de robotique Masahiro Mori, l’inquiétante familiarité provoquée par un robot humanoïde qui ne ressemble plus à une machine mais pas tout à fait à un humain. […] Stefan Kaegi a fait réaliser un robot, réplique de l’écrivain allemand Thomas Melle. Sur scène, il raconte la vie de son modèle, auteur à succès médiatisé pour un livre sur sa bipolarité, celle du pionnier de l’informatique Alan Turing et joue de cette « étrange familiarité » qui existe entre humains et robots.

En marge de ce spectacle, le Service Culture et Médiation scientifique de l’Université de Lausanne a décidé de proposer deux rendez-vous : un atelier participatif le 28.09 et une « marche robotique » le 29.09. Petit tour d’horizon de cette offre à laquelle j’ai le plaisir de participer.

Coder de l’IA

L’atelier participatif sera l’occasion de… coder ! Pendant une petite heure, vous interagirez avec des réseaux de neurones pour apprendre à un ordinateur à écrire ou à compter de manière correcte… et incorrecte ! Produire des résultats satisfaisants comme des erreurs nous permettra de mieux comprendre les possibilités et les limites de cette IA sujette à tant de fantasmes. Cette expérience nourrira une heure d’échanges avec quatre chercheuses et chercheurs en sciences humaines intéressé·e·s par ces questions. Aucun prérequis en programmation ni aucun matériel nécessaires, mais une inscription obligatoire !

Débriefer le temps d’une marche

Les questions soulevées par le spectacle sont légion, notamment sur notre humanité et ses limites. Plutôt que de vous convier à une table ronde et parce que les chercheuses et les chercheurs sont avant tout des humains qui s’interrogent, le spectacle de dimanche après-midi sera suivi d’une marche robotique. Une occasion d’échanger à chaud (et à pied) sur le spectacle et d’enrichir nos impressions de points de vue informés par différents champs du savoir. La marche robotique est elle aussi gratuite, sur inscription.

Inscrivez-vous vite !


Précédent Suivant

keyboard_arrow_up