menu Menu
Beyond the Book
Annonce d'une exposition au Château de Morges
Publié en Festival, Littérature, Médias, Médiation, Numérique, Publication numérique, Suisse, UNIL le 25 juin 2019 3 minute(s) de lecture
Les humanités numériques au WCSJ 2019 Précédent Interview Radio Django Suivant

Depuis qu’Antonio Rodriguez a lancé le Printemps de la Poésie, nous caressons le rêve d’élargir la poésie au code informatique. L’idée n’est pas nouvelle : les artistes n’ont pas attendu nos initiatives pour mobiliser le code à des fins poétiques, des concours sont lancés chaque année et une critique littéraire ad hoc s’est développée, avec ses propres publications.

L’édition « Lyrical Valley » du printemps de la poésie 2019 ne pouvait pas s’en tenir au seul concours de Twaïkus. Il fallait donner à voir et à expérimenter d’autres formes de création poétique, affranchies du livre.

C’est tout l’enjeu de l’exposition « Digital Lyric: Beyond The Book » dirigée par Antonio Rodriguez (professeur à la Section de français de l’UNIL) qui s’est vu décerner le prix Optimus Agora par le Fonds national de la recherche scientifique suisse (FNS).

Mélanie Lancien, Loïc Cattani et moi-même avons notre propre salle du château, laquelle vous permettra de… Patience. Vous pourrez bientôt découvrir notre création lors de l’inauguration de l’exposition, au Château de Morges.

Pour le moment, place au communiqué de presse !

_________________________________________________________________________

Développé par l’UNIL en collaboration avec l’EPFL, la HEIG et la HEAD, ce projet rassemble des institutions académiques, créatives, culturelles et scientifiques pour mettre en place une exposition exceptionnelle qui soulignera les interactions de la poésie et des technologies numériques.

Explorer le futur de la poésie

En reconsidérant nos rapports au livre, ces institutions travailleront ensemble à montrer comment les nouvelles technologies permettent de cartographier poétiquement la Suisse romande, de créer des expériences immersives, participatives fortes et un nouveau regard sur la poésie.

Nous vivons un tournant dans notre rapport au livre. La poésie peut démontrer, plus que tout autre genre, comment le numérique accroît notre relation sensible au langage ou à la réalité, sans être uniquement un détachement vers des évasions virtuelles.

Une exposition sur les interactions entre poésie et technologies numériques sera ainsi proposée au Château de Morges du 14 février au 10 mai 2020. Intégrée au dispositif Lyrical Valley, cette exposition montrera que :

  • La poésie multimédia permet de mobiliser tous les sens.
  • Notre attention peut être impliquée plus intensément et plus longtemps que dans une lecture silencieuse.
  • Le plaisir provoqué par l’interaction avec le poème est enrichi.
  • Nous pouvons découvrir la poésie traditionnelle ou contemporaine par des moyens innovants.

Penser la poésie par-delà du livre implique une évolution considérable dans la culture occidentale. Pourquoi penser au-delà du livre? Pourquoi la poésie est-elle emblématique de ce tournant?

Le château de Morges, qui allie à la fois l’ancrage dans la tradition et l’exploration de nouveaux horizons, offrira un cadre exceptionnel avec ses nouveaux espaces d’exposition temporaire inaugurés à cette occasion.

Équipe scientifique du projet

Commissaires : Antonio Rodriguez (UNIL, requérant principal), Sarah Kenderdine (EPFL, co-requérante).

Experts : François Bavaud (UNIL), Christian Kaiser (UNIL), Mélanie Lancien (UNIL), Alexia Mathieu (HEAD), Isaac Pante (UNIL), Andres Perez-Uribe (HEIG), Andrei Popescu-Belis (HEIG), Daniel Sciboz (HEAD), Aris Xanthos (UNIL), Marion Thain (répondante, King’s College London).


Précédent Suivant

keyboard_arrow_up